Mini chanson d’amour

Amor brando (amour délicat) est une toute petite chanson d’à peine une minute trente qui apparaît sur le deuxième album de Karina Buhr, une chanteuse brésilienne du Nordeste (précisément de Recife, dans l’état du Pernambuco), qui fait à mon avis une des meilleures musique pop du pays à l’heure actuelle. Karina chante les paroles accompagnée d’une guitare électrique chevrotante et de quelques effets de pédale un peu slide. C’est très beau. Pis ça dit des choses belles.

Eu já sinto um calor de amor / Je sens déjà une petite chaleur d’amour
Quando você chega aqui / Quand tu viens près d’ici
Tava tudo tão facinho, no rasinho / Tout était si facile, si futile
E eu sem me dar conta / Et moi sans m’en apercevoir
Assim fui indo / Je m’en allais
Agora sinto um calor de amor / Maintenant je sens une petite chaleur d’amour
Quando você chega aqui / Quand tu viens près d’ici
E eu te peço que / Et j’aimerais bien que
Se aproxime de mim um pouco / Tu t’approches de moi un peu
Mas não tanto / Mais pas tant
A ponto de eu sentir sua falta / Juste au point de sentir ton absence
Quando você for embora / Quand tu t’en ira

8 avis sur « Mini chanson d’amour »

  1. Bock dit :

    Chaque fois, je trouve que l’accent brésilien sonne québécois. Pendant mon DEC en musique, j’ai écouté pas mal de bossa nova. Souvent je me disais: y a de la pan-Amérique en dessous de cette fourchure de langue.

  2. T’as tout à fait raison Bock, certains sons sont quasiment les mêmes, surtout à cause des voyelles nasales. Ils ont ont encore plus que nous et certains brésiliens les accentuent de façon presque absurde, des fois ça ressemble même à du chinois. Le « bem » brésilien (bien) se prononce comme le « ben » québécois.

    Tudo bem? = Ça va ben?

  3. Chloé. dit :

    Oui je sais, j’aimerais bien savoir qui chante la version de ‘Fais comme l’oiseau’ ! C’est mon amie française avec qui je suis allée au Brésil qui m’a envoyée ça pour ‘contrer la grisaille’, ça a pas pire fonctionné, je dirais.

  4. Chloé. dit :

    Formidable, merci ( s’il fait soleil aujourd’hui c’est ptête parce que hier on a full écouté le mixtape en boucle (moi en tout cas)).

Laisser un commentaire

